Gymnastique artistique féminine et masculine – secteur compétitif
La gymnastique est une discipline sportive où les gymnastes masculins et féminins performent sur différents appareils. En utilisant tous les appareils, la gymnastique permet de développer la motricité globale, la coordination, l’équilibre, la force, la souplesse et la flexibilité.
La gymnastique artistique féminine (GAF) s’exerce sur quatre appareils (poutre, barres asymétriques, table de saut, sol), alors que la gymnastique artistique masculine (GAM) s’exerce sur 6 appareils (barres parallèles, anneaux, barre fixe, sol, table de saut, cheval d’arçon).
Au secteur compétitif, le club de gymnastique SherGym entraîne des gymnastes masculins et féminins. Le club offre plusieurs profils de niveau compétitif aux jeunes gymnastes qui présentent des habiletés gymniques particulières. Certains athlètes peuvent aussi adhérer à des programmes tels que Sport-études et concentration sport, offerts en partenariat avec certaines écoles du niveau primaire et secondaire de la région de Sherbrooke, afin de faciliter la conciliation des heures d’entraînement et des études. Chacun des profils permet aux gymnastes de se développer selon leurs compétences dans le but de présenter des performances de qualité sur les scènes locales, régionales, provinciales et nationales. Pour ces gymnastes, un camp de jour estival est obligatoire durant l’été afin de maintenir les acquis gymniques développés durant le reste de l’année. Ainsi, la saison gymnique et les inscriptions pour le secteur compétitif est d’une durée de 40 semaines (septembre à juin) en plus d’un certain nombre de semaines d’entraînement obligatoires durant la période estivale (juillet et août) en fonction du niveau gymnique et du groupe de votre enfant.
Les différents niveau compétitif
Le programme Relève pour les filles et les garçons:
Ce cours s’adresse aux athlètes de 4 à 10 ans. Il est basé sur le programme québécois DÉFI qui permet de développer l’ensemble des bases de la gymnastique artistique féminine et masculine dès un très jeune âge. Les jeunes gymnastes seront amenés à développer leurs habiletés gymniques avec beaucoup de précision technique. Le programme DÉFI peut être un tremplin vers le secteur compétitif du circuit régional, provincial et national en fonction du talent et du désir de chaque athlète et de ses parents.
Le niveau compétitif Circuit Régional
Ce niveau de gymnastique compétitive est basé sur le programme québécois Circuit Régional qui permet d’aller faire des compétitions dans la région de l’Estrie et des environs. Dans ce circuit de compétition, il est possible d’aller faire la démonstration de nos acquis gymniques contre d’autres athlètes, équipes et clubs de la région. Les gymnastes de ce circuit seront amenés à développer des routines gymniques avec plus de précision technique afin de les présenter devant des juges qui analyseront et noteront leurs prestations. Le Circuit Régional peut aussi être un tremplin vers le secteur compétitif de niveau provincial selon l’évolution de votre enfant. Pour intégrer un groupe compétitif de niveau régional, votre enfant doit avoir été recommandé par un entraîneur pour s’inscrire à ces cours, ou avoir déjà participer à ce cours.
Le niveau compétitif Circuit Provincial et National
Comme leurs noms l’indiquent, les circuits de compétitions provincial et national couvrent des compétitions à l’échelle de la province du Québec et par la suite des compétitions entre les provinces et les autres nations. Les enfants de ces niveaux de compétition deviennent souvent les modèles de nos tous petits pour les inspirer à s’entrainer fort et devenir à leur tour nos champions! Ces niveaux de gymnastique sont basés sur les programmes régis par la Fédération de Gymnastique du Québec (FGQ) et la Fédération canadienne de gymnastique (FCG).
À chaque début d’année gymnique (août), la programmation détaillé (coûts, groupe, entraîneur et horaire) sera acheminé par courriel aux parents ayant un enfant inscrit dans le niveau compétitif.
Afin de répondre à l’ensemble de nos membres, plusieurs groupes sont offerts dans le secteur compétitif. Voici une courte description des groupes compétitifs offerts au club de gymnastique Shergym.
Offre de cours – Gymnastique artistique masculine (GAM)
- Sport Étude - Secondaire (GAM)
- Concentration sport - Primaire (GAM)
- Programme Relève, provincial et régional - (GAM)
Sport Étude – Secondaire (GAM)
- Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 16.5 à 18.5h par semaine
Concentration sport – Primaire (GAM)
- Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 15 à 16,5h par semaine
Relève – (GAM)
- Fréquence d’entrainement : De 3 à 4 fois semaine – 8 à 13 h par semaine
Offre de cours – Gymnastiques artistiques (GAF)
Secteur – Concentration sport
- Sport Étude et concentration sport - Secondaire
- Circuit provincial Sport-études Primaire (GAF)
- Circuit régional - Concentration sport (GAF)
Sport Étude et concentration sport – Secondaire
- Fréquence d’entrainement : De 5 à 8 fois semaine – 16.5 à 22h par semaine
Circuit provincial – Sport-études Primaire
- Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 15 à18h par semaine
Circuit régional – Concentration sport (GAF)
- Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 10 par semaine
Secteur Relève – GAF
RELÈVE
- Fréquence d’entrainement : Entre 2 à 3 fois semaine et 5h à 9.5h par semaine
Concentration sport Relève
- Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 13.5 à 17h par semaine
Circuit régional – GAF
CR2-CR3
- Fréquence d’entrainement : 2 fois semaine – 6h par semaine
CR4-CR5
- Fréquence d’entrainement : 3 fois semaine – 9h par semaine
Circuit provincial – GAF
Provincial Novice/Senior
- Fréquence d’entrainement : 4 fois semaine – 14.5h par semaine
Provincial Argo/Tyro
- Fréquence d’entrainement : 3 fois semaine – 10h par semaine