Gymnastique artistique féminine et masculine – secteur compétitif

La gymnastique est une discipline sportive où les gymnastes masculins et féminins performent sur différents appareils. En utilisant tous les appareils, la gymnastique permet de développer la motricité globale, la coordination, l’équilibre, la force, la souplesse et la flexibilité.

La gymnastique artistique féminine (GAF) s’exerce sur quatre appareils (poutre, barres asymétriques, table de saut, sol), alors que la gymnastique artistique masculine (GAM) s’exerce sur 6 appareils (barres parallèles, anneaux, barre fixe, sol, table de saut, cheval d’arçon).

Au secteur compétitif, le club de gymnastique SherGym entraîne des gymnastes masculins et féminins. Le club offre plusieurs profils de niveau compétitif aux jeunes gymnastes qui présentent des habiletés gymniques particulières. Certains athlètes peuvent aussi adhérer à des programmes tels que Sport-études et concentration sport, offerts en partenariat avec certaines écoles du niveau primaire et secondaire de la région de Sherbrooke, afin de faciliter la conciliation des heures d’entraînement et des études. Chacun des profils permet aux gymnastes de se développer selon leurs compétences dans le but de présenter des performances de qualité sur les scènes locales, régionales, provinciales et nationales. Pour ces gymnastes, un camp de jour estival est obligatoire durant l’été afin de maintenir les acquis gymniques développés durant le reste de l’année. Ainsi, la saison gymnique et les inscriptions pour le secteur compétitif est d’une durée de 40 semaines (septembre à juin) en plus d’un certain nombre de semaines d’entraînement obligatoires durant la période estivale (juillet et août) en fonction du niveau gymnique et du groupe de votre enfant.

Les différents niveau compétitif

Le niveau pré-compétitif Défi pour les filles et les garçons:

Ce cours s’adresse aux filles de 4 à 6 ans. Il est basé sur le programme québécois DÉFI qui permet de développer l’ensemble des bases de la gymnastique artistique féminine et masculine dès un très jeune âge. Les jeunes gymnastes seront amenés à développer leurs habiletés gymniques avec beaucoup de précision technique. Le programme DÉFI peut être un tremplin vers le secteur compétitif du circuit régional, provincial et national en fonction du talent et du désir de chaque athlète et de ses parents.

Le niveau compétitif Circuit Régional

Ce niveau de gymnastique compétitive est basé sur le programme québécois Circuit Régional qui permet d’aller faire des compétitions dans la région de l’Estrie et des environs. Dans ce circuit de compétition, il est possible d’aller faire la démonstration de nos acquis gymniques contre d’autres athlètes, équipes et clubs de la région. Les gymnastes de ce circuit seront amenés à développer des routines gymniques avec plus de précision technique afin de les présenter devant des juges qui analyseront et noteront leurs prestations. Le Circuit Régional peut aussi être un tremplin vers le secteur compétitif de niveau provincial selon l’évolution de votre enfant. Pour intégrer un groupe compétitif de niveau régional, votre enfant doit avoir été recommandé par un entraîneur pour s’inscrire à ces cours, ou avoir déjà participer à ce cours.

Le niveau compétitif Circuit Provincial et National

Comme leurs noms l’indiquent, les circuits de compétitions provincial et national couvrent des compétitions à l’échelle de la province du Québec et par la suite des compétitions entre les provinces et les autres nations. Les enfants de ces niveaux de compétition deviennent souvent les modèles de nos tous petits pour les inspirer à s’entrainer fort et devenir à leur tour nos champions! Ces niveaux de gymnastique sont basés sur les programmes régis par la Fédération de Gymnastique du Québec (FGQ) et la Fédération canadienne de gymnastique (FCG).

À chaque début d’année gymnique (août), la programmation détaillé (coûts, groupe, entraîneur et horaire) sera acheminé par courriel aux parents ayant un enfant inscrit dans le niveau compétitif.

Code vestimentaire: Le port du maillot pour fille et le port du cinglet et du short pour garçon sont obligatoires. Les cheveux doivent être attachés et aucun bijou n’est permis.

 

Afin de répondre à l’ensemble de nos membres, plusieurs groupes sont offerts dans le secteur compétitif. Voici une courte description des groupes compétitifs offerts au club de gymnastique Shergym.

Offre de cours – Gymnastique artistique masculine (GAM)

Sport Étude – Secondaire (GAM)

  • Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 20h par semaine

Concentration sport – Primaire (GAM)

  • Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 12,5h par semaine

Relève et Défi – (GAM)

  • Fréquence d’entrainement : De 2 à 3 fois semaine – 5 à 7.5h par semaine

Offre de cours – Gymnastiques artistiques (GAF)

Secteur – Concentration sport

Sport Étude et concentration sport – Secondaire

  • Fréquence d’entrainement : De 5 à 7 fois semaine – 16h à 20h par semaine

Circuit provincial – Sport-études Primaire

  • Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 12.5 à 18h par semaine

Circuit régional – Concentration sport (GAF)

  • Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 10 à 12,5h par semaine

Secteur Défi – GAF

 

RELÈVE

  • Fréquence d’entrainement : Entre 2 à 3 fois semaine et 4h à 6h par semaine
  • Durée : 14 semaines

 

Défi débutant

  • Fréquence d’entrainement : 2 fois semaine – 4h par semaine
  • Durée : 14 semaines

 

DÉFI

  • Fréquence d’entrainement : De 3 à 4 fois par semaine – 7h à 13.5 par semaine
  • Durée : 14 semaines

Circuit régional – GAF

CR2

  • Fréquence d’entrainement : 2 fois semaine – 6h par semaine

 

CR3

  • Fréquence d’entrainement : 3 fois semaine – 9h par semaine

Circuit provincial – GAF

P2

  • Fréquence d’entrainement : 4 fois semaine – 13h par semaine

P3 Tyro et +

  • Fréquence d’entrainement : 5 fois semaine – 18h par semaine
Share This