Politique administrative

Politique administrative

Politiques administratives

Inscriptions – Récréatif – Compétitif

IMPORTANT : Afin d’être inscrit à une session, les frais de la session antérieure doivent être acquittés

Les frais de gestion et d’affiliation à la Fédération de gymnastique du Québec (prix sujet à changement) sont appliqués annuellement en supplément du coût de l’inscription.  L’affiliation est valide du 1er septembre jusqu’au 31 août de l’année suivante.  S’il y a abandon des cours, ces frais annuels ne peuvent être remboursés.  Les frais de membres, de service, d’inscription aux compétitions, d’achats d’équipement et/ou vêtements, de non-résidents et tous les autres frais afférents ne sont pas remboursables.

Les inscriptions font office de contrat entre le Club et la personne responsable au compte de l’inscrit ou des inscrits.  Cet engagement comporte donc l’obligation à payer tous les frais engagés.  Si la parent ou tuteur souhaite annuler l’inscription ou procéder à un abandon, il devra transmettre sa requête par courriel ou par la poste.  La date de réception de cet avis écrit sera celle prise en compte pour effectuer la facturation ou le remboursement, le cas échéant.

 

Modalités de paiement :

Via la plateforme Coachstudio :

Paiements par virements préautorisés (débit direct).

Au comptoir de service :

Paiements par carte de débit, crédit, chèque ou argent comptant.  Advenant le cas qu’un chèque nous soit retourné par manque de fonds, ce dernier devra être fait dans la même semaine et un frais de 25$ (frais d’administration) vous sera chargé.  Dans un tel cas, le paiement devra être effectué en argent comptant, carte de débit ou de crédit seulement.

Cours récréatif : en un seul versement (pour les cours de 100$ et moins) ou en 2 versements égaux :

  • Automne : le 1er versement à l’inscription et le 2ème le 20 octobre ;
  • Hiver : le 1er versement à l’inscription et le 2ème le 20 février ;
  • Printemps : le 1er versement à l’inscription et le 2ème le 20 avril.

 

Cours compétitif: en un ou plusieurs versements (jusqu’à 10 versements égaux selon les dates suivantes : à l’inscription, 20 septembre, 20 octobre, 20 novembre, 20 décembre, 20 janvier, 20 février, 20 mars, 20 avril et 20 mai).

Les frais de compétition ou tout autre frais (achat de vêtement, équipement, etc.) seront ajoutés au compte en cours d’année gymnique.

Frais non-résident

Des frais de 25.00$ pour le secteur récréatif (par session) et de 100.00$ (annuel) pour le secteur compétitif seront exigés lors de l’inscription pour un athlète habitant à l’extérieur de la ville de Sherbrooke.

Rabais-Famille

Le rabais-famille s’applique uniquement pour les inscriptions au secteur récréatif.  Il y a donc un rabais de 10 % pour une inscription simultanée d’un deuxième enfant dans la famille.  Le rabais sera applicable au plus petit des deux montants d’inscription.  Advenant l’inscription simultanée de plus de 2 enfants d’une même famille, le rabais sera affecté selon les mêmes modalités.  Pour avoir droit au rabais, vous devez faire une demande à l’administration dans un délai de 15 jours suivant l’inscription. Le cas échéant, un crédit/remboursement sera affecté au compte.

La réduction est appliquée seulement pour les frais d’inscription, il ne peut y avoir de réduction sur les frais d’affiliation ou tout autre frais.

Aide financière

Il est possible pour les résidents de Sherbrooke à faible revenu d’accéder au programme du fonds du sport. Pour information : : http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/citoyen/vie‐sportive‐et‐recreative/fonds‐du‐sport‐et‐du‐loisir‐ sherbrookois/

Pour ceux qui font une demande d’aide financière, le paiement de l’inscription doit avoir été fait selon la politique de paiement.  Pour les demandes de subvention à la ville de Sherbrooke (Fonds du sport et du loisir), vous devez nous remettre le formulaire dans les 30 jours suivant le début de la session en cours.  Si votre demande est acceptée, nous vous rembourserons lors de la réception du versement par le fonds d’aide.

Politique en cas de retard de paiement

Pour les cours compétitifs, si un athlète est en retard de paiement de plus d’un mois et qu’aucune action n’a été prise pour corriger la situation, l’athlète se verra refuser l’accès aux locaux de SherGym.  Les comptes ayant plus de 30 jours de retard se verront ajouté un frais de 2% au solde restant.

Politique en cas de cours non suivi

Si un athlète ne peut suivre un cours dont l’horaire a été établi, il le fait à ses frais. Exemple : Si un gymnaste est inscrit dans un groupe s’entrainant habituellement 22 heures par semaine et qu’il choisit d’en faire 20 heures, cette décision est personnelle et aucun crédit ne sera émis.
Si le club effectue un changement d’horaire pour quelque raison que ce soit au courant de l’année et qu’un arrangement n’est pas possible, l’athlète qui ne peut suivre les cours du nouvel horaire sera crédité ou remboursé pour la valeur du ou des cours en question.

Situations de force majeure :

SherGym ne peut garantir la disponibilité ou l’accessibilité à ses gymnases lors de situations de force majeure qui ne sont pas sous son contrôle, tels que tempête de neige, panne de courant, fuite de gaz, déneigement des toitures, chaleur extrême, etc.  Dans de telles circonstances, SherGym prend les moyens à sa disposition pour en informer sa clientèle (site internet, message sur le répondeur du Club, page Facebook); aucun remboursement n’est accordé si le cours annulé ne peut être repris dans la présente session.

Politique d’annulation/d’abandon

Pour toute demande de changement de groupe ou d’abandon, après avoir avisé l’entraineur responsable, le parent a le devoir d’adresser sa demande par écrit, directement à l’administration du club, soit par lettre ou par courriel au info@shergym.com.  La demande sera considérée à partir de la date de réception de ladite lettre ou courriel.

Annulation avant le début des cours : vous avez droit à un remboursement complet.

Annulation après le début des cours, vous devez payer les frais suivants :

-Tous les frais mentionnés en introduction et les frais des cours déjà passés au calendrier seront déduits du remboursement.

-Une pénalité prévue par la loi.  Cette pénalité correspond au plus petit des montants suivants : 50.00$ ou 10% du prix des cours qui n’ont pas été suivis.

Sport-études et concentration-sport

Annulation avant le début des cours : vous avez droit à un remboursement complet.

Annulation après le début des cours;

Le club a élaboré une politique de remboursement advenant une blessure, un accident ou une maladie forçant le ou la gymnaste à arrêter l’entraînement pendant un certain nombre de mois, s’appuyant sur les principes directeurs suivants :

Les coûts d’inscription sont basés sur l’amortissement des salaires des entraîneurs tenant compte d’un nombre minimal de gymnastes par groupe. La structure de coût du club au niveau compétitif est établie proportionnellement au nombre d’heure d’entrainement en sus d’un coût fixe par membre.

La formation des groupes (nombre de gymnastes et de niveaux) peut difficilement être ajustée après le premier mois d’entraînement pour assurer la viabilité économique de ceux-ci et il n’est donc pas possible de compenser pour des absences imprévues.

Le politique de remboursement est la suivante:

-Tous les frais mentionnés en introduction seront déduits du remboursement.

Un remboursement des semaines pour lesquels les cours n’ont pas eu lieu peut être obtenu avant le 1er octobre (ou après 5 semaines si le début des cours est plus tard dans l’année), peu importe la raison.

À partir du 1er octobre, seules les absences prolongées, entraînant l’abandon du cours pour raisons médicales (blessure, accident, maladie) seront considérées et ce, sur présentation d’une preuve médicale.

Share This