Gymnastique artistique féminine et masculine – secteur compétitif
La gymnastique est une discipline sportive où les gymnastes masculins et féminins performent sur différents appareils. En utilisant tous les appareils, la gymnastique permet de développer la motricité globale, la coordination, l’équilibre, la force, la souplesse et l’agilité.
La gymnastique artistique féminine (GAF) s’exerce sur quatre appareils (table de saut, barres asymétriques, poutre, sol), alors que la gymnastique artistique masculine (GAM) s’exerce sur 6 appareils (sol, cheval d’arçon, anneaux, table de saut, barres parallèles, barre fixe ).
Au secteur compétitif, le club de gymnastique SherGym entraîne des gymnastes masculins et féminins. Le club offre plusieurs profils de niveau compétitif aux jeunes gymnastes qui présentent des habiletés gymniques particulières. Certains athlètes peuvent aussi adhérer à un programme de Sport-études, offert en partenariat avec certaines écoles du niveau secondaire de la région de Sherbrooke, afin de faciliter la conciliation des heures d’entraînement et des études. Chacun des profils permet aux gymnastes de se développer selon leurs compétences dans le but de présenter des performances de qualité sur les scènes locales, régionales, provinciales et nationales. Pour ces gymnastes, un camp de jour estival est obligatoire durant l’été afin de maintenir les acquis gymniques développés durant le reste de l’année. Ainsi, la saison gymnique et les inscriptions pour le secteur compétitif sont d’une durée de 41 semaines (septembre à juin) en plus d’un certain nombre de semaines d’entraînement obligatoires durant la période estivale (juillet et août) en fonction du niveau gymnique et du groupe de l’enfant.